Nos engagements :

Les 24H* de Stan se donne plusieurs objectifs fondamentaux pour l’organisation de la course:

Le développement durable et local.

La sécurité et le respect du lieu en plein centre de Nancy.

L’ouverture à un large public.

 

Les 24H* de Stan, un événement durable et équitable.

Pour la première fois depuis l'existence de l'événement, les 24H* de stan mettront au centre de leurs priorités le respect de l'environnement et le développement durable.
En effet, en tant qu'étudiants ingénieurs agronome et agroalimentaire, nous sommes aujourd'hui particulièrement sensibilisés aux problématiques liées à l'environnement. Nous avons donc souhaité rendre cette édition des 24H* de Stan plus vertes qu'auparavant. Pour cela, une nouvelle commission a été créée au sein du CEOM: la commission DVE (Développement Viable et Equitable), regroupant 2 responsables et une dizaine de bénévoles. 

L'idée de rendre l'événement plus respectueux de l'environnement est une évidence au sein de l'organisation, et c'est un véritable défi que le CEOM de l'ENSAIA souhaite bien relever !

En effet, un événement tel que les 24H* de Stan est, comme la plupart des événements festifs par définition, assez peu respectueux de l'environnement. L'objectif est donc d'allier développement viable et équitable tout en garantissant un prix raisonnable pour les participants et sans nuire à l'esprit festif des 24H* de Stan qui auront lieu au cœur même de la ville de Nancy!

Nous nous donnons deux objectifs:

  • Des 24H* de Stan équitables
  • Des 24H* de Stan viables

De nombreuses actions sont prévues dans ce sens:

Instaurer un système de tri des déchets, en particulier concernant ceux issus des stands de restauration et des buvettes. Ainsi, les couverts utilisés pour la restauration seront en bois et entièrement compostables, contrairement aux couverts en plastiques jetables habituels.

Afin de favoriser le commerce local, nous avons décidé de nous fournir auprès d'entreprises de Nancy et des alentours: le pain utilisé pour la fabrication des sandwich proviendra de la boulangerie Lacarte, la charcuterie du Fumoir Vosgien etc.
Deux food trucks locaux seront également conviés sur la Place de la Carrière.

 

Pour limiter la consommation d'eau de l'événement, des toilettes sèches seront utilisées. Les déchets alors récoltés seront distribués à des agriculteurs locaux qui pourront les étendre comme engrais sur leurs champs. Cette solution avait déjà été utilisée par les élèves de l'ENSAIA qui ont organisé les Interagros 2017 (grand tournoi sportif et festif regroupant plus de 2 000 étudiants). Leur utilisation a été très appréciée par les participants, notamment grâce à leur aspect très propre et inodores!

Un bilan carbone sur l'ensemble de l'événement sera réalisé, et permettra la mise en place d'une compensation carbone, via la plantation d'arbres.

Enfin, les 24H* de Stan permettront de sensibiliser le public au développement durable. Une mascotte de pingouin sera présente tout au long de l’événement pour guider et aider les participants à tirer les déchets tout en gardant l'aspect festif.
De plus, un stand pour la sensibilisation au commerce équitable et à la démarche zéro déchet sera mis en place pendant tout le weekend : les responsables de la commission DVE ainsi que leurs bénévoles seront présents pour répondre à l'ensemble de vos questions et pour vous parler de leurs différents partenaires.
L'entreprises Inouï, créée par deux étudiants de l'ENSAIA, interviendra également sur le stand.

Vous poubez en découvrir plus sur leur page Facebook.

Enfin le serveur sur lequel est hébergé le site est alimenté par des énergies renouvelables.

 

 

 

Règlement des 24H* de stan

Voici un résumé en plusieurs points du règlement concernant la course, ce sont des consignes simples et logiques, alors respectez les!

Tout non respect de ces consignes pourra provoquer l'arrêt du char pendant un temps déterminé par la sécurité!

 

Ce que tu dois faire:

► Respecter et assurer la propreté des stands et des lieux :
les déchets sont à jeter dans les bennes de tri sélectif
► Respecter autrui = pas d'insultes, pas de
provocation, pas de bagarres
Autrui = les membres des autres écoles, le public, les coureurs, les professionnels de sécurité, les membres du CEOM
► Prévenir les bénévoles de la sécurité;
en cas de conflits, d'agression, de blessés…
► Couper la musique à partir de 23h le
samedi et jusqu'à 10h le dimanche matin

Ce que tu ne dois pas faire:

► Apporter des objets interdits :
- emballages en verre, canettes, objets
tranchants
- drone, objet volant
- système de réchaud à gaz
- nos amis les animaux
► Jeter quoi que ce soit sur le public ou les
coureurs
► Manipuler de l'argent :
toute vente est interdite, nourriture et boissons sont exclusivement fournis par le CEOM
► Organiser des préventes de nourritures
et boissons au sein de ton école
les open bars sont interdits par la loi

5 règles pour la course:

► Les conducteurs de char ne doivent pas avoir un tauxx d'alcoolémie supérieur à 0,5g/L de sang, soit 0,25g/L d'air expiré.
► Les participants à la course doivent porter les couleurs de leur char et faire partie de l'école à laquelle appartient le char, et être inscrit à la course.
► L'arrêt d'un char sur la parcours est formellement interdit, par conséquent les changements de conducteurs se font obligatoirement dans la zone prévu à cet effet.
► Il est interdit de gêner un dépassement en se déportant sur la voie de gauche, de plus il faut garder des distances de sécurité de 3 mètres minimum.
► Le franchissement des barrières est interdit.

Règlement construction des chars

 

Les 24H* de Stan, un évènement ouvert à tous !

Les 24H* de Stan  est à l'origine un événement étudiant. Mais le caractère fédérateur de la course, qui rassemble plus de 30 écoles, a permis le développement de nombreuses animations ouvertes à tous ! Ainsi il est possible d'assister entièrement gratuitement à de nombreux concerts, shows pompom, spectacles de Salsa, une exposition artistique et bien sûr la course en elle-même !

De plus l’événement cherche à s'ouvrir aux familles avec pour la première fois cette année une course de chars miniatures et des activités de peintures sur visage pour les enfants organisée au parc de la pépinière.