L’association Rafael Lorraine

 

 

 

L'association Rafael Lorraine

Comme chaque année, le CEOM met en avant une association locale dans le but de lui offrir de la visibilité tout au long de l’année et le jour des 24H* de Stan. Nous sommes très attachés à développer ce projet social et solidaire. Cette année, c’est l’association Raphaël Lorraine qui a été choisie.

Mais Raphaël Lorraine c’est quoi ?

Raphaël Lorraine est une jeune association active depuis 2012. Elle œuvre tout au long de l’année pour aider à réaliser les rêves d’enfants atteints de cancer. Ce sont des gens formidables et dévoués qui se mobilisent pour aider à apporter de la joie dans le quotidien d’enfants malades.

Le point central de leur engagement est : réaliser les RÊVES qui sont des moments magiques ! Deux ambitions clés sont mises en avant : faire rêver les enfants pour leur redonner espoir et énergie, leur permettant de lutter contre la maladie et  leur faire vivre des souvenirs inoubliables.

Pour ce faire, trois types d’actions sont développées :

  • l’action individuelle qui part du rêve d’un enfant et qui n’est organisée que pour lui. C’est souvent une rencontre avec une idole ou un évènement à vivre
  • les sorties pour des groupes d’enfants suite à des propositions du monde associatif
  • les organisations d’activités, sportives ou ludiques entre enfants malades (parcs de loisirs, zoos, etc …)

De nombreux parrains mènent le combat au côté de l’association, comme c’est le cas de Morgan Parra (demi de mêlée de l’équipe de France de Rugby), Thomas Didillon (gardien de but du FC Metz), Edith Lamora (auteur compositeur interprète et chanteuse) et bien d’autres.

Raphaël Lorraine ce n’est pas seulement faire rêver un enfant, mais aussi l’aider à rencontrer et partager avec les autres enfants, ce qui lui permet de gagner en moral et en confiance. Les familles partagent également ces moments en créant des liens entre elles. Bien sûr, les projets sont créés en concertation avec le milieu médical, adaptés à l’état physique des enfants et assurés par l’association. 

 

Et le CEOM dans tout ça ?

Nous avons déjà mené des actions pour l’association avec “l’opération lutins” à la Fnac de Nancy en décembre 2019 qui a permis, en faisant la promotion de l’association au sein du magasin pendant la période de Noël, de récolter des fonds et surtout, de donner de la visibilité à cette association locale.

Un petit-déjeuner au sein des locaux de l’ENSAIA est réalisé en Janvier 2019 pour permettre de sensibiliser les étudiants et de récolter des fonds.

Rafael Lorraine est une association sociale, dynamique et joyeuse qui porte des projets humanitaires et qui mérite d’être reconnue pour la générosité des gens qui y travaillent et pour les enfants et les familles aidés. C’est pourquoi, la Commission Fil Rouge du CEOM a choisi de mettre en avant cette association qui fait sens avec le thème « La tête dans les nuages » et qui rappelle à quel point la solidarité est le moyen d’apporter un peu de bonheur et d’espérance.

Si vous souhaitez en savoir plus et rejoindre cette belle cause, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site internet : http://www.rafael-lorraine.fr/ où vous pourrez trouver tous les renseignements pour faire des dons en ligne. 

Enfin, n’oubliez pas, l’association sera présente les 16 et 17 Mai 2020 au Parc de la Pépinière pour les 24H* de Stan ! Vous pourrez alors discuter avec les membres de l’association et participer à des ateliers maquillages qui contribueront à récolter des dons.